DIY – Comment construire le mobile des octaèdres Montessori ?

Après ses premiers mois, bébé commence à percevoir et analyser le monde qui l’entoure. Formes, couleurs, textures, goûts, tout est analysé ! Situé dans leur champ de vision, le mobile accroché au-dessus du lit est le premier objet que nos petits choux découvrent en autonomie. Pour stimuler sa perception et l’éveiller le mobile des octaèdres proposé par Montessori est idéal ! Il reprend les 3 couleurs primaires pour développer la vision de Bébé avec des tons chauds, et sa forme permet de stimuler la conception dans l’espace et le relief tout en favorisant l’attention.

Ce mobile est plutôt simple à réaliser, et vous permet de le personnaliser comme vous le souhaitez pour faire plaisir à votre petit trésor !

Pour construire votre mobile Montessori, il vous faut :

  • Trois feuilles de couleurs A4 : jaune, bleu et rouge (ou d’autres selon vos envies), de préférence un peu cartonnées.
  • Une paire de ciseau
  • De la colle
  • Une baguette de bois d’environ 25 cm
  • 1m50 de fil de nylon, de soie blanc ou de couture en fonction de ce que vous avez

 

Mobile des octaèdres – étapes de fabrication

tuto-mobile-montessoriÉTAPE 1 :

Pour commencer, il faut imprimer les patrons du mobile sur les feuilles de couleurs. Les patrons sont disponibles au format PDF à la fin de l’article.

 

Une fois les patrons imprimés, découpez les formes en suivant les traits extérieurs, puis marquez les pliures des papiers aux endroits indiqués. Pour que votre mobile soit bien esthétique, je vous conseille de les plier vers l’intérieur (avec les traits cachés dans la forme).

 

mobile-montessori-DIY

 

ÉTAPE 2 :

Fixez le fil choisi à l’intérieur de l’octaèdre à l’aide d’un morceau de scotch, et faites-le ressortir vers l’extérieur par un coin avant de fermer les patrons.

 

 

 

montessori-mobile

 

ÉTAPE 3 :

Pour terminer nos jolis volumes colorés, il ne reste plus qu’à coller les parties indiquées, en prenant soin de garder le fil dehors !

 

 

 

 

Une fois nos trois octaèdres formés, il suffit de les suspendre à la baguette en faisant un petit nœud. Libre à vous de les disposer dans l’ordre et avec la longueur de fil que vous souhaitez. À savoir que le jaune est la couleur que Bébé voit le plus, et le bleu est celle qu’il voit le moins : il est conseillé de mettre le jaune le plus loin et le bleu le plus près pour habituer votre trésor aux différentes couleurs !

 

 

Et voilà ! Votre mobile Montessori est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à l’accrocher au-dessus de berceau ou du lit de votre petit ange pour des réveils colorés.

 

Cliquez ici pour retrouver les patrons en PDF

 

 

Vous aimerez aussi...