Comment aménager une chambre Montessori ?

Bébé passe une grande partie de sa journée dans sa chambre : il fait des petits tours au pays des rêves, il joue, il découvre son environnement et ses capacités motrices.

chambre montessori 2

Pour favoriser un bon développement de votre petit bambin, il est important qu’il ait une chambre propice à son éveil. D’après la philosophie Montessori, la chambre de Bébé doit être un endroit où il peut agir librement, tout en se sentant en confiance et en sécurité. Privilégiez des tons clairs sur les murs pour rendre l’environnement apaisant, avec quelques touches de couleurs dans le mobilier ou la décoration pour stimuler les sens de votre bambin.

Pour respecter les besoins de Bébé, la chambre Montessori doit être calme et apaisante, sans trop de bazar pour favoriser son autonomie et sa soif de découverte. Elle est composée de trois coins : sommeil, jeu et habillage.

 

L’espace sommeil :

chambre-montessori

Le coin sommeil est l’endroit où l’enfant passe le plus de temps ses premiers mois. La méthode Montessori recommande de ne pas mettre de lit à barreaux, mais plutôt de poser un matelas par terre, qui peut être entouré de gros coussin pour éviter que Bébé se tape contre les murs. Pourquoi éviter les lits à barreaux ? L’objectif de cette chambre est de laisser votre petit ange se développer et devenir autonome, avec sa liberté. Un matelas au sol lui permet de voir sa chambre, de l’observer, de voir les allés et venus, et de sortir quand il commence à développer sa motricité, sans avoir besoin de crier pour que Papa ou Maman viennent le sortir de sa prison en bois. Plus d’indépendance, plus de confort, et moins de cris matinaux, que du positif !

 

L’espace jeu :

Ce petit coin est l’endroit où Bébé développera sa motricité et stimulera ses différentes capacités. Il faut qu’il soit cosi, avec un tapis plutôt épais et moelleux pour qu’il soit à l’aise lorsqu’il joue pendant un moment. Votre progéniture pourra jouer -dans son coin douillet, zen et propice à l’éveil. Attention à ne pas disposer trop de jouets, pour ne pas déconcentrer et perturber Bébé dans un espace encombré. Quelques accessoires pour stimuler Petit Ange : un mobile pour l’observation et la concentration, un miroir pour se familiariser avec son reflet, un meuble bas et ouvert avec les jouets pour qu’il y ait accès tout seul, des décorations apaisantes et colorées sur les murs.

 

L’espace habillage :

dressing montessoriLa philosophie Montessori conseille de rendre le dressing de votre choupinet accessible à partir de 18 mois, pour qu’il puisse commencer à toucher ses vêtements et s’habiller tout seul. Pour ne pas le déstabiliser avec trop de choix, vous pouvez garder ses vêtements dans une armoire en hauteur, et lui mettre à disposition des vêtements appropriés pour les jours à venir dans un meuble bas. L’objectif est de le laisser découvrir son environnement jusqu’aux vêtements, et de l’accompagner dans son habillage.

 

Avec une chambre épurée et zen, Bébé pourra partir explorer tous ses recoins pour se développer en toute liberté !

Vous aimerez aussi...